• The problem we all live with - Rockwell

     

    Enseignant participant : G. Loiodice . travail réalisé avec les élèves de 3ème Euro

    1/ Activités proposées aux élèves 

     

         travail sur le contexte historique du mouvement des droits civiques pour les noirs aux USA, depuis l’abolition de l’esclavage jusqu’au Civil Rights Act de 1968

     

          Brève présentation de l’« hyperréalisme», de l’attention particulière de Rockwell pour les détails.

     

         Interviews de Ruby Bridges et du conservateur du musée Norman Rockwell.

         Tâche finale: Création d’un audio guide en anglais sur le tableau « The problem we all live with »

    1) C'est réussi si..:

         présente l’œuvre et brièvement l’auteur, précise ou le tableau est accroché actuellement, et ou il a été publié la 1ere fois.

         explique de contexte historique, la ségrégation après l’esclavagisme, le combat non violent mené par Martin Luther King entre autres pour appliquer les lois visant à « dé-ségréguer » les lieux publics, des bus, des écoles…, en expliquant le rôle de la court suprême par rapport aux lois fédérales

         sait définir les mots « nigger » et « KKK » et préciser leurs significations.

         présente Ruby Bridges, et raconte ce qui s’est passé ce jour là.

         Décris l’œuvre : sa composition, le choix des couleurs, des détails et des symboles

         définit l’hyperréalisme et montre comment Rockwell raconte une histoire par les détails.

         Explique le lien avec la thématique « Arts, Etats, Pouvoirs » 

     

    2/ Liens avec la thématique  « Arts, Etats, Pouvoirs » 

         Rockwell dénonce la ségrégation raciale dans les écoles et les préjugés racistes de la société Américaine des années 60.

    3) une liste de questions possibles posées par le jury

     Pourquoi l’œuvre s’appelle « le problème avec lequel nous vivons tous »?

         En quoi cette œuvre est très différente des autres œuvres de Rockwell ? comparé par exemple avec : Before the Shot, Thanksgiving Dinner..

         En quoi la vision de Rockwell est optimiste et en quoi un simple tableau peut aider à faire évoluer les mentalités ?

         Est-ce les noirs et les blancs sont complétement égaux aux USA aujourd’hui? racisme ?

    4) des ressources utiles pour préparer chacun des objets d'étude dont un web-classeur réalisé par les élèves sur les œuvres programmée.

     

      Site pour les 2 oeuvres : http://englishfontanet.over-blog.com 

    Les élèves du collège Monnet de Flers :

    Les élèves de 3e B et C entament l’étude d’une période mouvementée de l’histoire des Etats-Unis : la déségrégation des écoles et leur ouverture aux enfants noirs dans les années 60.

    Cette séquence est majoritairement consacrée à la description et l’analyse d’une oeuvre d’art réalisée par Norman Rockwell. Pour l’appréhender dans toutes ses dimensions, les élèves ont eu accès à une multitude de ressources écrites et orales dont la plupart a été rassemblée sur cette page.