-
Hitler le Surhomme d' Heartfield
Objet d'étude proposé par Mme Methnani, professeure de français, Mme Mimbela professeure d'Histoire-Géographie et M.Gasté, professeur d'Arts Plastiques
C'est réussi si l'élève :
- présente l’œuvre et l’auteur (engagements politiques, origines) et montre qu’il a réalisé d’autres œuvres de contre-propagande et que cela a eu des conséquences dans sa vie personnelle.
- Si l’élève sait décrire l’œuvre : composition, et méthode de travail, mettre en évidence la volonté de faire de la contre-propagande
- Si l’élève est capable d’utiliser et d'expliquer du vocabulaire artistique : photomontage, collage, expressionnisme, Dada, art dégénéré …
- présente Heartfield et son rapport au pouvoir.
-parle et définit le courant Dada
- analyse les symboles qui composent le photomontage.
Lien avec la thématique "Arts, Etats, Pouvoirs" :
- Heartfield dénonce violemment la montée au pouvoir d'Hitler et les violences exercées contre les artistes accusés de pratiquer des arts dégénérés.
- Quel est le rôle de l’Etat ? qui dirige ? comment ? Quel est la place de l’art dans les Etats totalitaires (aspect traité en cours d’Histoire : fiche de travail)
Pour aller plus loin:
- Si l’élève est capable de faire le lien avec d’autres œuvres ou artistes étudiée en classe : Chaplin « Dictateur » Picasso « Guernica » ou étudiés dans les années précédentes : Goya – Verdi Nabucco
- Si l’élève a des connaissances historiques sur le sujet : vocabulaire et date-repère des personnages évoqués : Hitler 1933/1945/ chancelier/ nazisme/ totalitarisme (pas de définition mais être capable d’expliquer les pratiques en faisant le lien avec des exemples du livre)/ propagande/ führer/ dictature/…
Les questions possibles du jury :
Ressources pour préparer l'épreuve:
- http://missiontice.ac-besancon.fr/college_entre_deux_velles/IMG/pdf/John_Heartfield_le_photomontage.pdf
- http://lewebpedagogique.com/penhouet/2011/06/22/1062
· Recherches documentaires proposées par Quentin:
·