• Hitler le Surhomme d' Heartfield

    Objet d'étude proposé par Mme Methnani, professeure de français, Mme Mimbela professeure d'Histoire-Géographie et M.Gasté, professeur d'Arts Plastiques

    C'est réussi si  l'élève :

    -   présente l’œuvre et l’auteur (engagements politiques, origines) et montre qu’il a réalisé d’autres œuvres de contre-propagande et que cela a eu des conséquences dans sa vie personnelle.

          - Si l’élève sait décrire l’œuvre : composition, et méthode de travail, mettre en évidence la volonté de faire de la contre-propagande

     

    -       Si l’élève est capable d’utiliser et d'expliquer du vocabulaire artistique : photomontage, collage, expressionnisme, Dada, art dégénéré  …

     

    - présente Heartfield et son rapport au pouvoir.

    -parle et définit le courant Dada

    - analyse les symboles qui composent le photomontage.

     

    Lien avec la thématique "Arts, Etats, Pouvoirs" :

    - Heartfield dénonce violemment la montée au pouvoir d'Hitler et les violences exercées contre les artistes accusés de pratiquer des arts dégénérés.

    - Quel est le rôle de l’Etat ? qui dirige ? comment ? Quel est la place de l’art dans les Etats totalitaires (aspect traité en cours d’Histoire : fiche de travail)

     

    Pour aller plus loin:

    •       Si l’élève est capable de faire le lien avec d’autres œuvres ou artistes étudiée en classe : Chaplin « Dictateur » Picasso « Guernica » ou étudiés dans les années précédentes : Goya – Verdi Nabucco   
    •        Si l’élève a des connaissances historiques sur le sujet : vocabulaire et date-repère des personnages évoqués : Hitler 1933/1945/ chancelier/ nazisme/ totalitarisme (pas de définition mais être capable d’expliquer les pratiques en faisant le lien avec des exemples du livre)/ propagande/ führer/ dictature/…

     

    Les questions possibles du jury :

     

      Ressources pour préparer l'épreuve:

     

    • http://missiontice.ac-besancon.fr/college_entre_deux_velles/IMG/pdf/John_Heartfield_le_photomontage.pdf

     

    • http://lewebpedagogique.com/penhouet/2011/06/22/1062

    ·         Recherches documentaires proposées par Quentin:

     

    ·