-
Consommer pour exister : Warhol et Hanson
Autoportrait n° 9 d'Andy Warhol et Supermarket Lady de Duane Hanson proposé par Mme Methnani, professeure de Lettres.
C'est réussi si :
-
Je définis ce qu'est le Pop Art en s'appuyant sur les propos d'Andy Warhol.
- J'explique l’expression « Il faut vendre le bruit de la viande sur le grill mais pas le steak ».
- J'explique ce qui est "Art" selon Andy Warhol
- Je présente Supermarket Lady en insistant sur l'hyperréalisme de Duane Hanson.
- J'établis des liens entre les deux oeuvres, entre les deux artistes.
- Je définis ce qu'est la société de consommation.
- J'ouvre vers d'autres oeuvres, d'autres pistes en gardant en tête la question de la société de consommation. Qu'en est-il en 2015 ?
Lien avec la problématique "Arts, rupture et continuité":
Je montre les écarts entre d'autres courants artistiques (classicisme, réalisme, naturalisme) et le Pop Art / l'hyper-réalisme. Je questionne le choix des sujets des représentations (peinture comme sculpture).
Questions possibles du jury :
- Warhol a dit : « Vous admirez Marylin Monroe tel un objet de désir autant que la Joconde, pourquoi n’en ferai-je pas un objet d’art ? » Qu’en pensez-vous ?
- Pourquoi Marcel Duchamp, artiste du début XXème siècle incarne-t-il un modèle pour Andy Warhol ?
- Pour aller plus loin : Pensez-vous que les réseaux sociaux reflètent la société de consommation aujourd'hui ?
Vous pouvez visionner le clip de la chanson Carmen de Stromaé sorti le 1er avril 2015 en cliquant sur l'image :
Voici un article paru dans Le Monde pour en savoir davantage sur la réalisation de ce clip.
Documents mis à disposition pour préparer l'objet d'étude :
-