• Consommer pour exister : Warhol et Hanson

    Autoportrait n° 9 d'Andy Warhol et  Supermarket Lady de Duane Hanson proposé par Mme Methnani, professeure de Lettres.

     

     

    Consommer pour exister : Warhol et Hanson

     

     

    Consommer pour exister : Warhol et Hanson

     

     

     

     

     

    C'est réussi si :

    • Je définis ce qu'est le Pop Art en s'appuyant sur les propos d'Andy Warhol.

    • J'explique l’expression « Il faut vendre le bruit de la viande sur le grill mais pas le steak ».
    • J'explique ce qui est "Art" selon Andy Warhol
    • Je présente Supermarket Lady en insistant sur l'hyperréalisme de Duane Hanson.
    • J'établis des liens entre les deux oeuvres, entre les deux artistes.
    • Je définis ce qu'est la société de consommation.
    • J'ouvre vers d'autres oeuvres, d'autres pistes en gardant en tête la question de la société de consommation.  Qu'en est-il en 2015 ?

    Lien avec la problématique  "Arts, rupture et continuité":

    Je montre les écarts entre d'autres courants artistiques (classicisme, réalisme, naturalisme) et le Pop Art / l'hyper-réalisme. Je questionne le choix des sujets des représentations (peinture comme sculpture).

    Questions possibles du jury :

    - Warhol a dit : « Vous admirez Marylin Monroe tel un objet de désir autant que la Joconde, pourquoi n’en ferai-je pas un objet d’art ? » Qu’en pensez-vous ?

    - Pourquoi Marcel Duchamp, artiste du début XXème siècle incarne-t-il un modèle pour Andy Warhol ?

    - Pour aller plus loin : Pensez-vous que les réseaux sociaux reflètent la société de consommation aujourd'hui ?

     

    Vous pouvez visionner le clip de la chanson Carmen de Stromaé sorti le 1er avril 2015 en cliquant sur l'image :

    Consommer pour exister : Warhol et Hanson

    Voici un article paru dans Le Monde pour en savoir davantage sur la réalisation de ce clip.

     

     

     

    Documents mis à disposition  pour préparer l'objet d'étude :