• La ferme des animaux

    Objet d'étude proposé par Mme Mimbela, professeure d'Histoire Géographie, Mme Ossola, professeure de français et Mme Collombet, professeure  de français.

    Mme Collombet

     

     

    Français

     

    Problématique et lien avec arts, états, pouvoirs : Comment cette fable satirique dénonce-t-elle les mécanismes du totalitarisme ?

    C’est réussi si l’élève…

    • présente le contexte d’écriture de l’œuvre.

    • explique la notion d’apologue.

    • explique la notion de satire politique.

    • Explique la notion d’animalisme.

    • Montre la transposition historique.

    • Présente les techniques du discours argumentatif dans l’œuvre.

    • Expose les notions d’utopie et de dystopie.

    • Explique la visée de l’auteur : la dénonciation de la tyrannie.

    • Montre la structure en boucle du roman.

    • Compare le livre et le dessin animé.

    • Met l’œuvre en lien avec Matin Brun de Franck Pavloff.

    ·        Mme Mimbela

     Fiche

    de transcription entre l’œuvre littéraire et la réalité historique de l’époque

     

      Voir fiches de travail

     

    ·         Chapitre sur les Régimes totalitaires déjà traités

     Voir fiche de révision Histoire

     

     C 'est réussi si l'élève:

    - fait le parallèle entre le dessin animé et le roman
    - fait le lien entre les personnages, les lieux, les évènements  du livre et la réalité historique.
    -expose le contexte de sortie du livre

     

    Rappel de ce qui a été fait en classe:

    La Ferme des animaux (1945) d’Orwell + le dessin animé éponyme (1954) de John Halas et de Joy Batchelor :
      a) le livre : un apologue (4 caractéristiques à connaître : simplicité, double sens, dimension argumentative, enseignement), extraits étudiés (situer les passages dans l’œuvre).

      b) le dessin animé : le travail de l’adaptation, la fin du dessin animé n’est pas la même que celle du livre, pourquoi ? Que signifie-t-elle ?, étude des séquences 1 et 12 (bande-son, positions de « caméra », couleurs, dessins).

     

     

    ressource:

    http://lewebpedagogique.com/penhouet/2011/06/22/1062

    ·           Les élèves présentent le contexte de l’écriture de l’œuvre.

    ·           Présente l’auteur (engagements politiques, origines) et montre qu’il a rédigé d’autres œuvres polémiques.

    ·           Présente à la fois l’œuvre écrite et le dessin animé en voyant le contexte de l’écriture de ce dessin animé (guerre froide) 

     

     Voir bonus DVD

     

    ·           Si l’élève sait montrer la transposition entre les animaux et les personnages ou événements politiques et sociaux qui ont eu réellement lieux.

    è  Voir fiche corrigée pour les profs

     

    ·           Si l’élève a des connaissances historiques sur le sujet : vocabulaire et date-repère des personnages évoqués : Staline 1924/1953

    Lénine 1917 / communisme/ totalitarisme (pas de définition mais être capable d’expliquer les pratiques en faisant le lien avec des exemples du livre)/ propagande/ embrigadement / endoctrinement…

    è Voir fiche de révision Histoire

     

    ·           Si l’élève est capable d’utiliser du vocabulaire artistique : roman,  …

     

    ·           Si l’élève est capable de faire le lien avec la thématique : quel est le rôle de l’Etat ? qui dirige ? comment ? Quel est la place de l’art dans les Etats totalitaires (aspect traité en cours d’Histoire : fiche de travail)

     

    ·           Si l’élève est capable d’exprimer son opinion sur l’œuvre qu’il a choisi et sur les raisons de son choix