• Hiroshima

     

     Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima et Enola Gay d'OMD

    Hiroshima à travers ces 2 oeuvres:


      Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima, 1960, K.PENDERECKI 

    « Puisse le Thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d'Hiroshima ne soient jamais oubliés et perdus. » - Penderecki, 1964

     

      C’est réussi si:

      - je présente l’oeuvre et ses caractéristiques musicales - je présente le contexte historique - je présente un extrait en décrivant la partition - je décris mes sentiments, mon ressenti - j’explique pourquoi l’artiste a composé cette oeuvre et justifie son parti pris pour la musique "douloureuse"  

     

      Les questions:   - pourquoi l’artiste a-t-il composé cette oeuvre ? - quel est ton sentiment en écoutant cette oeuvre? - cite d’autres oeuvres dénonçant la bombe atomique

     Recherches documentaires proposées par Bastien :

     

     

     

     

      Enola Gay d’ OMD  

    c’est réussi si: - je présente l’oeuvre et ses caractéristiques musicales - je présente le contexte historique - je traduis et explique le texte - je présente ou chante un extrait  - je décris mes sentiments, mon ressenti - j’explique pourquoi l’artiste a composé cette oeuvre et justifie son parti pris pour la musique « joyeuse »   

     

    Les questions:   - pourquoi l’artiste a-t-il composé cette oeuvre ? - quel est ton sentiment en écoutant cette oeuvre? - cite d’autres oeuvres dénonçant la bombe atomique

    Recherches documentaires proposées par Léo et Baptiste :

    :