•  

    L'épreuve d'Histoire des Arts au Brevet des collèges

    Collège Joseph Fontanet

    Année scolaire 2015-2016

     

    « L'enseignement de l'histoire des arts est un enseignement de culture partagée. Il concerne tous les élèves. [...]Il concerne tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d'appartenir à l'histoire des cultures et des civilisations, à l'histoire du monde. Cette histoire du monde s'inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d'art de l'humanité. L'enseignement de l'histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l'universalité. »

     

    Organisation de l'enseignement de l'HDA, Préambule, B.O n°32 du 28 août 2008

    L'Histoire des Arts fera l'objet d'une épreuve orale obligatoire au brevet des collèges qui aura le même coefficient que les autres matières. Celle-ci se déroulera le mercredi 25 mai et le vendredi 27 mai 2016.

    Les œuvres proposées s'inscriront dans les thématiques suivantes : « Arts, Etats Pouvoirs » et « Arts, Ruptures et Continuité ».

    La notion d'Objet d'étude est redéfinie dans l'esprit des textes(B.O ) : il pourra s'agir d'une oeuvre, d'un artiste ou d'un thème .

    L'élève devra toujours présenter une oeuvre en particulier puis, dans un second temps, la lier à d'autres au programme.

    Ex :

    - L'objet d'étude Banksy : l'élève présente Prisonnier de Guantanamo à Disneyland et lie l'oeuvre à Le mur de Gaza, Faites le mur ! et à une autre oeuvre du même artiste.

    - L'objet d'étude « la jeunesse révoltée » : Antigone de Sophocle (œuvre présentée), Liberté guidant le peuple, un poème de Rimbaud, Roméo et Juliette le film ( oeuvres mises en relation).

    Les élèves devront choisir et préparer 5 Objet d'études. Les propositions d'oeuvres étudiées peuvent varier selon les classes et les équipes pédagogiques. Vous trouverez dans la rubrique "l'essentiel sur l'épreuve d'histoire des arts"   la liste des œuvres correspondant à la classe de votre enfant.

    Les œuvres sont abordées au fil de l'année en fonction des contenus d'enseignements proposés par les professeurs ; le classeur d'Histoire des Arts permettra à l'élève de collecter et d'archiver les documents utilisés en classe en vue de la préparation de l'épreuve.Les ressources seront aussi accessibles dans les cours dispensés au collège.

    L'élève peut présenter un dossier au jury, sur lequel il prend appui pour sa prestation orale. Ce dossier peut avoir la forme d'un document papier (feuilles « reliées »), d'une affiche, d'un document sonore, visuel ou mixte dans un format compatible avec le réseau du collège (impress, adobe acrobat reader, VLC). Le dossier n'est pas évalué pour lui-même.

    Le candidat expose environ 5 minutes puis le jury le questionne pour lui permettre de compléter et d'enrichir sa prestation.

    Le jury peut questionner l’élève sur une ou plusieurs œuvres qu’il avait préparé mais il peut aussi poser des questions sur d'autres œuvres voire même sur des œuvres majeures qui ne sont pas dans la liste s'il pense que cela peut permettre au candidat de se dépasser. Durant l’entretien, l'élève devra mettre les œuvres en relation et exercer son esprit critique.

    L'Histoire des Arts en 3ème dispose d'un blog, accessible depuis le site du collège sur lequel vous trouverez l'ensemble des documents utiles pour bien accompagner le travail de l'élève.

    S'y trouve notamment:

    • La fiche d'évaluation utilisée par le jury.
    • Un article par objet d'étude qui se décompose toujours en 4 points clés:

    1) C'est réussi si...,

    2) les liens avec la thématique "Arts, états, Pouvoirs" et/où  "Arts, ruptures et continuité".

    3) une liste de questions possibles posées par le jury

    4) des ressources  utiles pour préparer chacun des objets d'étude dont un web-classeur réalisé par les élèves sur les œuvres programmées (finalisé courant avril-mai 2016)

     

    Bonne préparation !