• Les artistes des "trente joyeuses"

    Objet d'étude proposé par Mme Mimbela, professeur d'Histoire-géographie

    C'est réussi si :

    ·           Les élèves présentent le contexte de la réalisation de l’œuvre.

    ·           Présente l’auteur (engagements politiques, place dans la vie publique ou l’art de son époque)

     

    ·           L’élève est capable de décrire l’œuvre : thèmes abordés, personnages, lieux etc…

     

    ·           Si l’élève est capable d’utiliser du vocabulaire artistique : selon l’œuvre choisie (cubisme, photographie…..chanson populaire, swing, jazz band

     

    ·           Si l’élève a des connaissances historiques sur le sujet : vocabulaire et date-repère des personnages évoqués : 1936/ congés payés/ classe ouvrière/ socialisme et communisme/ Blum/ Front populaire/Troisième république (1870/1940)….. 

     

    Voir fiches de révisions Histoire

     

    ·           Si l’élève est capable de faire le lien avec la thématique : quel est le rôle de l’Etat pour améliorer les conditions sociales en temps de crise ? qui dirige ? comment ? Comment les médias et les artistes relayent-ils les actions de l’Etat ?

     

    ·           Si l’élève est capable de faire le lien avec d’autres œuvres étudiées dans d’autres matières et reprenant cet aspect de la thématique :

     

    ·           Si l’élève est capable d’exprimer son opinion sur l’œuvre qu’il a choisi et sur les raisons de son choix