• La jeunesse révoltée : Antigone !

    Objet d'étude proposé par Mmes Ossola, Collombet et Methnani, professeures de français

    Attention, Mmes Ossola et Collombet étudient le texte d'Anouilh tandis que Mme Methnani travaille à partir du texte de Sophocle.

    Mme Methnani :

    Cette séquence s'inscrit dans la liaison 3ème/seconde : il s'agira de travailler le sens du texte de Sophocle à travers des scènes de conflits. Les élèves de seconde et de 3ème enregistreront en binôme des scènes de conflits. Ils évalueront d'après leurs critères la qualité de leurs productions audio. Deux élèves de 3ème évaluent le son de deux élèves de seconde et vice-versa.

    Objectifs/ problématiques :

    • Comment rendre radiophonique un texte théâtral ?
    • Comment la mise en voix engage-t-elle le sens ?

    Pour accéder à  l'intégralité de la séquence et des documents, clique ici.

     

    C'est réussi si:

    - l'élève peut raconter l'histoire d'Antigone, est capable d'expliquer le sens du mot mythe en particulier le mythe d'Oedipe.

    - est capable d'expliquer la règle des trois unités et de parler de l'espace de la représentation.

    - parle du personnage du choeur: sa particularité, son rôle dans la pièce.

    - évoque les thèmes clés du genre tragique: tyrannie, fatalité, catharsis, révolte, destin.

    Des liens sont possibles avec:

    Matin Brun : thème de la révolte, de la résistance, de la tyrannie

    Des souris et des hommes de Steinbeck: la structure du récit (tout est annoncé d'avance...)

    Liens avec la thématique : Arts, états, pouvoirs

    Antigone, une femme, s'oppose au pouvoir en place incarné par Créon : elle incarne la figure de la rébellion et d'une jeunesse qui s'émancipe.

    Questions possibles:

    Quels liens pouvez-vous faire avec les oeuvres suivantes: Matin Brun et Des souris et des hommes ?

    Qu'est-ce qu'une tragédie ?

    Qu'est-ce qu'un mythe ? Pourquoi peut-on dire d'un mythe qu'il a une portée universelle ?

    Ressources:

    De la tragédie Antique au théâtre contemporain

     Faisons un point : La tragédie grecque

     

     Antigone d'Anouilh avec Mme Collombet :

     

    Problématique : explorer la réécriture d’un mythe tragique.

    C’est réussi, si l’élève…

    • raconte l’histoire d’Antigone.

    • raconte le mythe d’Œdipe.

    • explique les sources littéraires d’Anouilh (Sophocle).

    • situe l’œuvre d’Anouilh dans le contexte historique de sa création.

    • présente et explique les thèmes de l’objet d’étude (tyrannie et révolte).

    • explique la notion de mythe (en s’appuyant sur l’objet d’étude).

    • définit la tragédie et ses unités.

    • fait le lien avec la structure et la thématique d’autres œuvres (Matin Brun, Des Souris et des Hommes).

     

    • Document complémentaire : adaptation de Nicolas Briançon sur You Tube. : mettre en parallèle les didascalies du texte d'Anouilh et l'étude de l'espace de représentation au début de la pièce.

     

    Liens avec la thématique : Arts, états, pouvoirs

    • Antigone, une femme, s'oppose au pouvoir en place incarné par Créon : elle incarne la figure de la rébellion et d'une jeunesse qui s'émancipe.
    •  la notion de tyrannie.
    • Lien avec rupture et continuité : l’histoire d’un mythe.

    Questions possibles:

    Quels liens pouvez-vous faire avec les oeuvres suivantes: Matin Brun et Des souris et des hommes ?

    Qu'est-ce qu'une tragédie ?

    Qu'est-ce qu'un mythe ? Pourquoi peut-on dire d'un mythe qu'il a une portée universelle ?