-
Matin Brun de Pavloff
Objet d'étude proposé par les professeurs de français en 3ème: Mme Ossola, Mme Gonzalez, Mme Collombet et Mme Methnani.
Activités conduites en classe:
-contextualisation de l’oeuvre
-travail sur l’illustration
-travail sur des passages de l’oeuvre
- liens avec les faits historiques
-Liens avec La vague et 1984, lien avec "un beau matin", "Bienvenue à Gattaca".
-Explique en quoi la nouvelle est un texte engagé.-l’élève sait expliquer la progression de la dictature : c'est une nouvelle argumentative, c'est un apologue (genre qu'il faut définir).
- L'élève sait analyser les mécanismes de la mise en place d'un état totalitaire. - Dégage la progression de la peur et étudie la montée de l'intensité dramatique dans la nouvelle. - Revient sur le choix du titre: quel lien a-t-il avec les chemises brunes ?-l’élève donne son avis sur l’œuvre -l’élève fait le lien avec d’autres œuvres vues en classeLien avec la thématique : Arts, états, pouvoirs
La nouvelle décrit les mécanismes permettant la mise en place d'un régime totalitaire. (obligations/interdictions, censure, dénonciations, mise en place d'un couvre-feu, indifférence du peuple...)
L'élève peut lier la nouvelle à La Vague de Tod Strasser ou au poème d'un pasteur allemand, Martin Niemeller, survivant des camps nazis (Dachau ,1942) : Je n'ai rien dit... (vu avec Mme Methnani et Gonzalez)
Questions possibles du jury:
- Pourquoi l’œuvre s’appelle Matin Brun ?
- Quel est le sens de la couverture ?
-Peux-tu citer des évènements de l’actualité qui font résonance avec ce livre ?
-En quoi cette oeuvre a-t-elle une portée universelle ?
-Peux-tu faire le lien avec d’autres œuvres vues en classe ?
-Pourquoi as-tu choisi cette œuvre à l’épreuve HDA ?
Ressources:
Un film d'animation "un beau matin" du réalisateur Serge Avédikian en 2005 adaptation de la nouvelle.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Matin_brun
- http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/LP/sequence-matin-brun.htm
Recherches documentaires proposées par Clara et Nathan: