• De la science à la science-fiction

    De la science à la science fiction :

     

    -L’enfant penchée de Peters et Schuitten

     

    -Azimov (extrait)

     

    -Orwell George : 1984 (extrait)

    objet d'étude proposé par Mme Gonzalez, professeure de français et Mme Baudin, professeur de Sciences Physiques

     

     

    Activités proposées aux élèves:

     

    SPC:

     

    - Leçons : deux chapitres autour de la gravitation et la pesanteur

     

    - démarche d’investigation sur l’enfant penchée : Mais qu’est-il

    arrivé à Mary ? (fiche)/suggestions des élèves

     

    Le document de travail utilisé en classe:

     

     

     

     

    Français :

     

    -atelier sur la SF en lien avec la réalité

     

    -travail sur les extraits et sur les auteurs.

     

    -débats (surveillance, robotique.)

     

    C'est réussi si:

    - l’élève présente les 3oeuvres (auteur, date, situation…)

     

    -l’élève est capable de définir ce qu’est la SF ?

     

    - l’élève est capable d’utiliser du vocabulaire scientifique pour

    l’enfant penchée.

     

    -l’élève explique quelle critique porte la SF sur le monde

    contemporain ?

     

    -l’élève est capable de faire le lien avec la thématique : En quoi

    peut-on parler de rupture et de continuité ?

     

    -Si l’élève est capable de donner son avis sur les œuvres.

     

    Lien avec la thématique ""Arts, techniques, expressions"

     

    Questions possibles lors de l'entretien:

     

    - Pourquoi la SF plaît dans notre monde moderne ?

     

    -Donner le sens des titres pour chaque œuvre ?

     

    -Quelle œuvre avez-vous préféré ? Pourquoi ?

     

    -Quel regard la SF transmet-elle à notre monde moderne ?