-
De la science à la science-fiction
De la science à la science fiction :
-L’enfant penchée de Peters et Schuitten
-Azimov (extrait)
-Orwell George : 1984 (extrait)
objet d'étude proposé par Mme Gonzalez, professeure de français et Mme Baudin, professeur de Sciences Physiques
Activités proposées aux élèves:
SPC:
- Leçons : deux chapitres autour de la gravitation et la pesanteur
- démarche d’investigation sur l’enfant penchée : Mais qu’est-il
arrivé à Mary ? (fiche)/suggestions des élèves
Le document de travail utilisé en classe:
Français :
-atelier sur la SF en lien avec la réalité
-travail sur les extraits et sur les auteurs.
-débats (surveillance, robotique.)
C'est réussi si:
- l’élève présente les 3oeuvres (auteur, date, situation…)
-l’élève est capable de définir ce qu’est la SF ?
- l’élève est capable d’utiliser du vocabulaire scientifique pour
l’enfant penchée.
-l’élève explique quelle critique porte la SF sur le monde
contemporain ?
-l’élève est capable de faire le lien avec la thématique : En quoi
peut-on parler de rupture et de continuité ?
-Si l’élève est capable de donner son avis sur les œuvres.
Lien avec la thématique ""Arts, techniques, expressions"
Questions possibles lors de l'entretien:
- Pourquoi la SF plaît dans notre monde moderne ?
-Donner le sens des titres pour chaque œuvre ?
-Quelle œuvre avez-vous préféré ? Pourquoi ?
-Quel regard la SF transmet-elle à notre monde moderne ?