• L’ouvrier et la Kolkhozienne

     

     

    L’ouvrier et la Kolkhozienne, proposé par Mme Mimbela,

    professeure d'Histoire-géographie.

     

     

     

    Activités proposées aux élèves :

    • Études communes à partir d’une fiche de travail et durant le cours des œuvres de propagande durant la période des régimes totalitaires stalinien et hitlérien. Mise en relation avec d’autres artistes opposés aux régimes totalitaires.

    • Travail individuel de recherches sur deux œuvres de propagande de nature différente (affiche – sculpture etc..) : liens sur le site du collège (zone troisième Mme Mimbela) ainsi que des pistes de travail dans leur manuel notamment sur cette œuvre.

     

    Lien avec la thématique : Arts, Etats, Pouvoirs

    Problématiques possibles :

    • Comment l’Etat se sert-il de l’art pour embrigader et endoctriner les populations ?

    • Comment les Etats totalitaires se servent-ils de l’art pour montrer au monde leur suprématie ?

    • Comment les artistes mettent-ils leur production au service des régimes totalitaires ? Dans quel but ?

     

    C’est réussi si :

     

    • L’élève sait situer l’œuvre dans son temps et dans l’espace :

    • - repères chronologiques sur le régime totalitaire étudié

    • - principal dirigeant.
    • l’élève sait situer l’œuvre dans son contexte de création : lieu d’exposition et but de cette création.

    • Si l’élève sait décrire cette œuvre et faire le lien entre les personnages, leurs postures, leur aspect général, les matériaux utilisés et les buts politiques recherchés.

    • S’il sait utiliser du vocabulaire artistique : nature de l’œuvre, type de sculpture,

    • S’il sait mettre en relation avec d’autres œuvres ou artistes de la même période soient similaires soient au contraire opposées aux régimes totalitaires.