• Le Feu de Barbusse - extrait

    Objet d'étude proposé par Mme Methnani, professeure de français

     

    C'est réussi si l'élève:

    -situe le passage dans l'oeuvre

    -exploite les champs lexicaux, la construction des images dans la description des personnages du texte.

    -le vocabulaire qui évoque la perception des explosions par les soldats, la ponctuation et les phrases qui disent les explosions, la disparition de l’individu au profit d’une masse indistincte.

    - Lien avec  la thématique "Arts, états, pouvoirs" : Barbusse, confronté à la violence de 14-18, dénonce fermement la guerre. Barbusse est un pacifiste.

    A lier aux oeuvres suivantes: La partie de cartes de Léger, Verdun de Vallotton et Putain de Guerre de Tardi...

    + Bursting Shell (1915) de Christopher Richard Wynne Nevinson : la composition et les couleurs du tableau + Méditation d’Apollinaire + Explosion (1917) de George Grosz : l’angle de prise de vue, les couleurs et les lignes dominantes.

     

    Questions possible du jury:

     Otto Dix à écrit: « La guerre réduit l'humain à l'état de bétail : la faim, la vermine, la boue et ces bruits fous .» Pensez que cette déclaration s'applique au feu de Barbusse ? Pourquoi ?

    Aux élèves : pensez à consulter  l'ensemble des articles sur Dire la violence.

    Ressources:

     

     

    LIen vers le dossier sur le Blog de Mme Methnani